Chers concitoyens,
Dans la grande perte de repères qui caractérise notre époque, votre commune reste un élément stable. Vos élus, connectés à la réalité quotidienne, sont votre premier lien civique avec les institutions et l’actualité dense et incertaine ne nous empêche pas d’avancer dans nos projets.
Cet été, la communauté d’agglomération a confié à l’association « Husk’in Creuse » l’exploitation des activités sportives du viaduc, ce qui est une bonne nouvelle.
Deux documents d’urbanisme vont être élaborés. Ils joueront un rôle crucial dans les équilibres territoriaux et auront un rôle majeur dans le développement de notre commune.
– Un SCOT* départemental fixera les grandes orientations en matière d’habitat, de commerce, d’environnement et de mobilité.
– Un PLUI* se construira au niveau communautaire et aura un impact direct sur l’utilisation des sols. La complexité de ces documents nécessitera plusieurs années de travail.
Vous avez pu constater les travaux réalisés dans certains villages.
La vandalisation de récents panneaux d’aménagement est lâche et déplorable.
Le gros projet est celui de notre salle socioculturelle. Nous activons tous les leviers afin que cet investissement se réalise sans compromettre les capacités d’actions de la commune dans les années à venir.
A la rentrée de septembre, nous mettrons en place le dispositif « Ma cantine à 1 € » qui proposera aux familles des tarifs très modiques de repas, compensés pour la commune par une aide financière de l’État.
Un nouveau cadre législatif pour l’adressage local nous impose de compléter le travail de numérotation déjà effectué sur la commune par l’ajout de noms de rue. La mise à jour des GPS, l’arrivée des secours, les recherches dans Google Maps devraient en être facilitées.
Il y a encore beaucoup à dire sur les actions réalisées ou à venir dont une manifestation inédite qui mettra en valeur notre bourg. Je vous laisse en découvrir les détails au fil des articles de ce bulletin.
Excellent été à tous.
Marie-France Dalot