Monument aux morts : Grande Guerre (1914-1918)

(Aux Archives Départementales de la Creuse un dossier contient de nombreux documents relatifs à l’édification du Monument aux Morts.)

Une liste manuscrite des défunts est établie le 24 août 1922, elle comporte quarante noms. Elle est restée affichée pendant dix jours afin que la population en prenne connaissance et dépose les observations qu’elle juge nécessaires.

Le cahier des charges et le devis estimatif du monument précisent que « le monument sera en granit provenant des meilleurs bancs des carrières de Sainte-Feyre » qu’il « se composera d’une pyramide quadrangulaire de 1,90 m de hauteur ». Ce document, accompagné du plan, sera approuvé par le Maire, le 25 décembre 1921 puis par le Préfet de la Creuse en février 1922. Le devis estimatif est arrêté à la somme de 8 500 francs.

La souscription lancée afin de réunir des fonds est un document émouvant : les sommes versées vont de 100 francs à 1 franc … Toutes les familles participent, même les plus modestes. On recueille ainsi 2 780 francs.

Le Monument s’inspire de modèles sur catalogue : il est très simple.
L’inscription est classique : « GLENIC à ses enfants Morts pour la France 1914 1918».
Il est uniquement décoré de la Croix de Guerre à son sommet.

Le Monument aux Morts sera inauguré le 2 novembre 1924.

(Auteur de l’article : Alain PRUCHON, 2014)

Pour en savoir plus sur les soldats tombés au combat pendant la Grande guerre et autres conflits :