Bienvenue à Glénic Bourg !
Situé à une altitude de 365m, Le Bourg de Glénic est à la fois le centre historique et le cœur administratif de la commune. C’est ici que se trouve l’église et son presbytère, la mairie, l’école et son restaurant scolaire, la salle polyvalente, le cimetière et le monument aux morts.
Le village est traversé par une seule rue aboutissant place de l’Église.
On y peut y accéder par deux chemins – à l’ouest la « petite côte » et à l’est la « côte du tailleur » -, ou bien 3 routes, l’une venant de la D 940 et longeant en partie la Creuse, l’autre la D 63 venant de Roches ou d’Ajain et enfin la voie communale longeant le cimetière et qui vient de Villegondry, Villely…tout simplement la route du cimetière !
Le bourg offre devant la mairie un très beau point de vue sur la vallée de la Creuse. Pour en profiter pleinement un belvédère avec table de pique-nique a été aménagé.
Le nom de Glénic a évolué au cours des siècles, il apparaît pour la première fois vers l’an 1000, mais on rencontre également des toponymes tels que : GLANICUM, GLANIC, GLENY.
Les habitants ne prononcent pas le C de Glénic !
Le château féodal de Glény (détruit une première fois en 1356) se trouvait à cet emplacement, époque ou l’on fortifia l’église. Reconstruit en partie, le château fut détruit de nouveau en 1591 sous le règne d’Henri IV et remis partiellement en état. Il se trouvait probablement à l’emplacement du presbytère actuel. Une communauté de prêtres occupa les lieux au 17ème siècle.
L’école actuelle se trouve dans une petite ruelle en face de la salle polyvalente et d’un bâtiment communal servant de restaurant scolaire et de salle de motricité.
Le premier instituteur public fut M. René Lambert (en 1832). L’école se trouvait à l’époque place de l’église au presbytère. Elle comptait une centaine d’élèves.
Au siècle dernier se trouvait au bourg : 3 aubergistes, un sabotier, un tailleur, un forgeron, un bureau de tabac, deux agriculteurs et même un boulanger, un boucher et un notaire pendant quelques décennies au 19ème siècle*.
Il reste désormais à peine une quinzaine de résidents au bourg.
La commune comptait 1360 habitants en 1851, actuellement 678 (en 2017).
Sur le plan touristique, Le Bourg de Glénic, de par sa situation remarquable située à la croisée de plusieurs chemins de randonnée, constitue une étape pittoresque et reçoit à ce titre de nombreux visiteurs, dont une grande partie pour sa magnifique église restaurée.
Sa beauté en fait souvent un sujet d’inspiration pour les peintres.
(* René et Jean-Claude Pruchon, recueil de textes : histoire et vie à Glénic, 1994)
Textes et articles à consulter :
- Guide historique et archéologique de Glénic par Jean-Claude PRUCHON, 1980 (pdf)
- Le bourg de Glénic par René et Jean-Claude PRUCHON, 1994 (pdf)
- A la découverte de Glénic-bourg, Bulletin municipal n°15 (pdf)
- Les seigneurs de Glénic par Jean-Claude PRUCHON, 1980 (pdf)
- Les seigneurs et les moines cisterciens par René PRUCHON, 1994 (pdf)
- L'épidémie de Glénic par Adrien BLANCHET, 1994 (pdf)
- Le prieuré par René PRUCHON, 1994 (pdf)
- La voie Romaine à Glénic par René PRUCHON, 1994 (pdf)