Bienvenue à La Gare de Glénic !
La gare de Glénic est située en contrebas du village de Villelot juste au-dessus de la RD940.
Elle se trouve à une distance d’environ 200 m du viaduc désormais ouvert au public.
Sa construction date de la mise en service de la ligne Guéret-La Châtre avec celle du bâtiment de pompage de l’eau qui se trouve plus bas au bord de la Creuse et le château d’eau, au niveau de la gare sur la ligne.
Le chemin de fer est arrivé dans le nord-ouest du département le 16 Août 1856 avec l’ouverture de la section Argenton-sur-Creuse – Limoges. Il a fallut attendre le 21 Novembre 1864 pour que le rail desserve la préfecture de la Creuse, et la dernière ligne mise en service fut Guéret – La Châtre le 1er Juillet 1906, inaugurée le 15 juillet 1906 par Louis Barthou, ministre des Travaux publics. Non rentable, la ligne fut ensuite fermée en 1940 vus les déficits et le développement du réseau routier mais le trafic marchandises résistera néanmoins jusqu’en 1952.
Les locomotives à vapeur étaient de grosses consommatrices d’eau. La ligne de la Châtre à Guéret comportait 3 prises d’eau intermédiaires pour alimenter les châteaux d’eau des gares de St Denis de Jouhet, Genouillat-Châtelus et Glénic. Le bâtiment à Glénic qui renfermait la pompe avait une cheminée d’une hauteur de 15m. Une machine à vapeur, alimentée au charbon, puisait l’eau dans la Creuse toute proche et la refoulait vers le château d’eau de la gare situé une trentaine de mètres plus haut. Ce bâtiment a été restauré et fait office d’habitation. Il a néanmoins conservé sa cheminée comme témoignage de sa fonction passée. Du réservoir, il ne reste que quelques vestiges.
Textes et articles à consulter :