« Nos ancêtres, paysans et bâtisseurs »

Inaugurée en chanson et en présence de Michel Vergnier, député de la Creuse, l’exposition sur nos ancêtres paysans et bâtisseurs a rencontré beaucoup de succès.

Bien qu’elle soit  centrée sur les Glénicois, près de 600 personnes se sont déplacés pour aller à la rencontre de cette histoire des maçons et autres bâtisseurs de la Creuse, qui marqua non seulement l’histoire nationale mais également celles départementale et familiale.

Pour beaucoup de visiteurs ce fut un voyage à travers leurs racines, retrouvant la mémoire d’un parent maçon, tailleur de pierres, charpentier … bien aidés par la présentation de multiples documents, photos, outils, objets,  maquettes et vidéo.  
La fabrication de « terradis », l’élévation d’un mur en pierres sèches, la maquette d’un échafaudage, le montage d’une «chèvre» et enfin la sculpture d’un linteau en pierre sont venus enrichir l’exposition.
Compétences et matériel ont tous été trouvés sur la commune chez des retraités ou des professionnels du bâtiment.
Enfin pour compléter le tout, une conférence sur les paveurs a été donnée par Mme Colette Marsaud et Mr Roland Nicoux (Association des Maçons de la Creuse) a animé une visite commentée du cimetière et du village de Mauques.

Le Foyer Rural et la commune de Glénic tiennent à remercier particulièrement : Alain Pruchon, Alain Ducher, Guy Marchadier, André Nicolas, Jacky Compin, Bernard Lalande,  Pascal Bourliaud, et tous les bénévoles qui ont œuvré pour le bon déroulement de cette exposition.

Article extrait du Bulletin municipal n°8, décembre 2011

Lien à consulter :
Association des maçons de la Creuse