Vous avez certainement rencontré un véhicule utilitaire blanc portant le nom de l’entreprise « D. PAROTON » inscrit dans un rectangle de couleur verte et bleue, les couleurs de la CREUSE. C’est un des 30 véhicules de son entreprise.

Il est creusois Didier Paroton et fier de l’être. Glénicois domicilié à Chibert, il fréquente l’école communale. Lors de ses études au lycée agricole d’Ahun, son désir d’indépendance l’amène à travailler pendant les vacances dans l’entreprise Peypoux de St Sylvain Montaigut où il découvre l’électricité, la plomberie et le travail du fer forgé. Il a trouvé sa voie. C’est alors qu’il apprend le métier d’électricien en F.P.A (Formation Professionnelle pour Adultes) et  travaille pendant plus de 2 ans dans des entreprises à Limoges puis à Guéret.
En 1980, à 23 ans, seul, il crée son entreprise d’électricité et achète une grange à Chibert. En 1981 il a un ouvrier. En 1990, la société est créée et en compte 10. La disparition de l’entreprise sostranienne SOUTELEC est pour lui une opportunité qu’il saura saisir : il enrichit son équipe de 6 employés et pratiquera en plus l’activité plomberie et chauffage. En 1993, un dépôt est ouvert à La Souterraine. La dynamique de l’entreprise est alors reconnue de tous. Il se voit décerner en 1994 le Prix Limousin de la Vitalité. Aujourd’hui, il emploie  40 personnes : 25 sur le site de Guéret, 15 sur celui de La Souterraine.

Le développement de l’entreprise repose sur une grande rigueur dans la gestion et les qualités humaines de Didier qui est toujours à l’écoute, confiant vis-à-vis de ses employés et respectueux de ses clients. Le chiffre d’affaires est en constante augmentation : de 2,5 millions d’euros en 2002, il est de 3 en 2003, 3,2 en 2006 et atteint 4,2 millions en 2007. 80% de ce chiffre est réalisé avec les établissements publics, 20% avec les clients privés. Les gains de l’entreprise sont toujours réinvestis, ainsi tout le matériel appartient à l’entreprise. Très vite, les locaux de Chibert se sont révélés trop petits pour un fonctionnement efficace.

Depuis janvier 2007, à la satisfaction de tous les employés, l’entreprise occupe de nouveaux locaux en zone artisanale à Guéret. Un grand entrepôt de matériel où travaille un magasinier jouxte les bureaux où l’on rencontre 6 personnes. Didier Paroton s’efforce de maintenir un caractère familial à son établissement aux côtés de son épouse Catherine, salariée depuis 20 ans et qui s’occupe de la comptabilité. Tous les responsables sont issus de l’entreprise, l’effectif est jeune grâce à la formation en alternance des employés.

Quelques exemples de réalisations dans notre département :
Pour les entreprises : Dagard, Atulam, Adam…, dans des immeubles et résidences de Guéret : (les Cèdres, Notre Dame…) dans des hôpitaux (agrandissement de l’hôpital de Guéret, Centre Médico Chirurgical de Sainte-Feyre), maisons de retraite, travaux dans des établissements scolaires (Lycée Pierre Bourdan), les Archives départementales, des magasins (Mr Bricolage)…

hors département : travaux pour les offices HLM à Limoges et Montluçon.

La crise financière actuelle n’affecte pas la motivation de Didier Paroton. L’autonomie de son entreprise, la confiance qui s’est installée avec les clients, sont des atouts majeurs qui font qu’il envisage 2009 et les années à venir avec sérénité. Les réalisations de son établissement sont la traduction d’un savoir faire qui honore les entrepreneurs creusois qui ont du jus !!!

Merci à Didier et Catherine pour leur accueil et tous les renseignements qu’ils nous ont fournis.

Article extrait du Bulletin municipal n°2, décembre 2008