Bienvenue au village de Chalembert !

  Le village de Chalembert se mérite !

Situé, comme le Bourg de Glénic, sur une hauteur, c’est un endroit qui n’est pas facile d’accès surtout en hiver mais, une fois là-haut, c’est un vrai bonheur !

Vous découvrez la plus belle vue de toute la commune et certainement l’une des plus belles de la région. En effet, d’un côté vous pouvez admirer le bourg de Glénic ainsi que la vallée de la Creuse traversée par le viaduc et, de l’autre, les Monts de Guéret.
Ce paysage, qui varie en fonction des saisons, est magnifique.
C’est une étape indispensable pour qui veut découvrir la commune notamment au cours d’une randonnée pédestre.
Le village en lui-même possède peu de vestiges anciens.
Il est en plein développement et communique avec le village des Écures par une route assez étroite mais pleine de charme.

Origines du nom du village

Les plus anciens registres paroissiaux de Gleny datent de 1675. De même qu’il cite les villages des Escures, de Mondouais, Payzac, Peisat, Vaulmoingt, Vauxmoins, Veaumoins, Villechenine, Villegondri, Villemousme, Villemaume, Villesput, Villiavat, Villilot, Villo et Villot, Villy, le curé d’alors mentionne Champlambert. Faut-il y voir une contraction de Champ de Lambert, sachant qu’à cette époque Lambert est le patronyme d’une famille des Écures ? Ce n’est pas improbable.
Jusqu’à la Révolution, les curés et vicaires successifs conserveront ce toponyme Champlambert parfois écrit Champs Lambert, voire Champ Lambert ou encore Chamlambert.

Auteur de l’article et des recherches : Alain DUCHER