Sites Internet de vente de bois de chauffage et copeaux de bois
Mise en garde des consommateurs et appel à la vigilance

Suite à plusieurs signalements, la Préfecture de la Creuse appelle à la vigilance les consommateurs concernant les sites Internet de vente de bois de chauffage et granulés de bois.

Le bois de chauffage est un des produits générant le plus de fraudes sur Internet à côté des scooters, vélos et produits électroniques (notamment les dernières consoles de jeux).
En période hivernale, certains individus n’hésitent pas à créer des sites marchands présentant des produits tels que des palettes de bûches ou granulés à des prix très intéressants accompagnés de photos fictives. Ces personnes vont jusqu’à usurper l’identité et les coordonnées d’une entreprise locale du secteur à son insu laissant croire au consommateur qu’il a affaire à un professionnel creusois.
Ces sites présentent la particularité d’ « offrir » les frais de livraison malgré le poids conséquent des produits proposés. En outre, le paiement n’est possible que par virement bancaire ouvert auprès d’une banque en ligne, très souvent avec une identité usurpée.

Tout consommateur s’estimant victime de telles pratiques peut déposer une plainte, qui peut être initié sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr, puis, en joignant le récépissé de dépôt de plainte à sa démarche, il peut contacter sa banque afin de tenter d’obtenir un remboursement, possible pour autant que les fonds soient encore sur le compte du bénéficiaire.