Démarchage téléphonique et à domicile dans le secteur de l’isolation du domicile
Mise en garde des consommateurs et appel à la vigilance
La Préfecture de la Creuse appelle à la vigilance les consommateurs, démarchés à leur domicile à la suite ou non, d’une prise de rendez-vous par téléphone concernant l’isolation ou l’état de leur domicile.
L’objet de la visite, présenté par le téléopérateur et/ou le vendeur, est la vérification de l’état général de l’habitation ou de la conformité de l’isolation du domicile du consommateur. Cette démarche est présentée, par le professionnel, comme gratuite.
Ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de certaines sociétés de démarchage à domicile dans le secteur de la rénovation énergétique et de l’adaptation du logement au vieillissement, connues pour cibler notamment les personnes âgées et avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives.
Quelques rappels utiles aux consommateurs
- Ne signez rien le jour-même (ni un bon de commande, ni un bon de passage, ni un dossier de demande de subvention ou tout autre document papier ou sur tablette – ordinateur).
- Prenez le temps de lire, à tête reposée et une fois le vendeur parti, l’intégralité du document, même s’il vous dit que les travaux doivent être réalisés en urgence.
- Prenez conseil auprès de votre entourage (familles, voisins, aides à domicile…).
- Si possible, faites-vous assister d’un tiers de confiance lors de la visite.
- Demandez plusieurs devis afin de comparer les prix en sollicitant plusieurs entreprises.
- Ne versez aucun acompte et ne donnez pas vos coordonnées bancaires (RIB) au professionnel le jour de la signature du bon de commande à votre domicile.
- La signature d’un bon de commande ou d’un devis vaut acceptation des travaux par le consommateur.
- Si néanmoins un document est signé, sachez que vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de la signature de la commande (faites valoir ce droit par lettre recommandée avec accusé de réception à l’entreprise).
Si vous avez un doute, ne restez pas seul. Contactez les services de la mairie, de la gendarmerie, de la police ou de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), par téléphone au 05.55.51.59.00 ou par courriel à l’adresse suivante : ddetspp-ccrf@creuse.gouv.fr.
Le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique est interdit depuis le 26 juillet 2020 – amende administrative de 375 000 euros pour la personne morale et 75 000 euros pour la personne physique.
