Bienvenue au village de Villelot !

  Situé a flanc de colline, proche de la RD 940 et juste au-dessus de l’ancienne ligne de chemin de fer, le village de Villelot est accessible par une route montagneuse.

A partir du Bourg on y accède en empruntant le Chemin des Côtes, autrefois utilisé par les enfants pour se rendre à l’école, qui passe devant l’étang de Villelot, la croix et la fontaine du village.
Le village compte une vingtaine d’habitations dont certaines typiquement creusoises avec leur escalier extérieur.

En 2017, Villelot comptait 23 habitants.

A l’époque gallo-romaine se trouvait une villa à cet emplacement, remplacée au Moyen-âge par un château dont le dernier seigneur, peu apprécié de ses administrés,  termina sa vie dans l’étang, assommé par un des villageois. Une carrière de granit était en activité à proximité du village.

La fontaine surmontée d’une croix a été jusqu’en 1939 le seul point d’eau du village.

Villelot est une étape du parcours n°6 : “De Villae en villae”, du Plan Départemental Des Itinéraires De Promenades et de Randonnées. Ce chemin passe par le bourg de Glénic, au pied de l’église, rejoint à Villelot celui qui mène à Villegondry en traversant le ruisseau de Villegondry dont on peut admirer la cascade se déversant dans l’ancienne carrière.

Enfin, pour être complet, un village situé à quelques kilomètres sur la commune de Jouillat porte le même nom ! C’est parfois une source de confusion pour les visiteurs et livreurs même à l’heure du GPS