Vous aimez les escargots ? Il est très facile de s’en procurer sur notre commune.

C’est en 2000 que Paul et Daniel Clément décident de se lancer dans l’héliciculture (l’élevage d’escargots). La ferme est installée au village de Naud.
Paul vous explique sa passion pour cet élevage et ce qui l’a conduit à se lancer dans l’héliciculture : « Daniel avait repris la ferme familiale et s’était installé comme producteur de lait, moi j’étais mécanicien auto. C’est dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle que j’ai pu approcher le monde hélicicole, ça m’a plu, c’est devenu une passion et j’en ai fait mon métier après une formation professionnelle à Chambéry. J’en ai profité pour transmettre mes connaissances à Daniel qui peu à peu a arrêté la production laitière pour se consacrer entièrement à l’élevage d’escargots. L’installation n’a pas été facile, c’est un métier exigeant, il faut à la fois assurer l’élevage, la transformation et la commercialisation de toute la production qui se fait en vente directe. L’héliciculture est loin d’être un long fleuve tranquille, les aléas climatiques peuvent altérer la production. Nous produisons environ 500 000 escargots par an ».

La ferme comprend un parc de reproduction et d’engraissement d’environ 2000m² protégé du vent par une haie de lauriers. Un système d’arrosage par brumisation permet de maintenir un taux d’humidité adapté aux escargots. L’espèce qui est ici élevée s’appelle le « gros gris » : Hélix aspersa maxima (environ 7 mois entre la reproduction et le ramassage). Ils sont vendus vifs ou transformés.
La transformation a lieu dans un laboratoire du fait des conditions d’hygiène drastiques exigées. Plusieurs préparations culinaires vous sont proposées : à la bourguignonne, en croquille, en escargotine creusoise, verrine, escapéro à la catalane ou à la provençale. La qualité des produits est reconnue, Paul et Daniel sont à juste titre fiers de leur production.

L’entreprise, adhérente à l’association « Bienvenue à la ferme », est présente à la boutique de l’Aire des Monts de Guéret, vitrine creusoise des produits du terroir.

Article extrait du Bulletin municipal n°4, décembre 2009

Renseignements :
Paul Clément
GAEC Clément

3, Naud 23380, Glénic
mobile : 06 72 84 85 62
Tel. : 05 55 52 58 79

Émission France Bleu Creuse avec Paul Clément : durée 50mn
“La marmite des producteurs creusois” du 30 septembre 2017
https://www.francebleu.fr/emissions/la-marmite-des-producteurs-creusois/creuse/l-escargotiere-creusoise-paul-clement-de-glenic

Recommandations du guide Petit Futé 2020 :

Situé à 10 km de Guéret en direction de La Châtre. Vente directe toute l’année à la ferme et sur certains marchés. Paul Clément et Jean-Luc Georges vous proposent des escargots transformés ; à la bourguignonne, en coquille, escargotine creusoise, verrines, escapéro à la provençale et à la catalane. Tous sont du même type : le fameux gros gris ou helix aspersa maxima. L’exploitation compte 500 000 têtes, dont 20 à 30 % sont récoltés chaque année, avec la conversion d’une souche à l’agriculture biologique, car même la coquille se met au bio !