Chers concitoyens,

Après tant de vicissitudes et de privations liées au Covid, merci aux bénévoles de nos associations qui s’activent à reprogrammer leurs grands rendez-vous traditionnels qui nous ont tant manqué.

S’il y a là matière à se réjouir, l’actualité internationale nous sidère. L’inqualifiable agression de la Russie contre l’état souverain d’Ukraine nous rappelle la fragilité de nos sociétés démocratiques. Au niveau national, l’augmentation des prix, la raréfaction des matières premières, le coût démesuré de l’énergie alimentent la grogne de nos concitoyens.

Cette période trouble tombe à un moment démocratique important pour notre pays avec les élections présidentielles et législatives. Les records d’abstentions confirment l’éloignement des français de ce mode d’expression. Nous devrions mesurer à l’aune des évènements ukrainiens à quel point la démocratie est notre bien commun que nous devons préserver et que le droit de vote est une chance que beaucoup de pays nous envient.

Face à une conjoncture difficile, il est bon de souligner que la commune de Glénic avance : des finances saines, pas d’augmentation d’impôts, 25 enfants à l’école en septembre, une évolution démographique positive et des projets d’avenir.

En matière d’investissements, la MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) constitue le projet important de l’année. Le choix des entreprises est fait et si les travaux suivent leur cours normalement, bébés et assistantes maternelles pourront investir cet espace en fin d’année.

A l’automne, associations et habitants seront consultés sur la création d’un nouvel espace appelé à remplacer l’actuelle salle polyvalente. La gestion saine et équilibrée des finances de la commune pratiquée depuis de nombreuses années permet d’envisager ce projet. L’équipe municipale reste très soucieuse de l’argent des contribuables et cette construction se réalisera avec lucidité et clairvoyance, dans le cadre d’une gestion financière raisonnée et maitrisée.

Les commissaires enquêteurs ont rendu un avis négatif sur le projet éolien des Hauts de Glénic. La décision définitive est préfectorale et devrait être rendue en fin  d’année.

Je vous invite à consulter régulièrement le site internet de la commune. Il est alimenté régulièrement et fournit des informations en temps réel sur la vie communale et les évènements locaux.

Je vous souhaite une période estivale sous les meilleurs auspices.

Bien à vous.

Marie-France Dalot