Sur les traces de PACCATUS… du IIème siècle à aujourd’hui… les 15&16 septembre 2018 : Journées du Patrimoine

La restauration de l’église de Glénic a permis de mettre en évidence de nombreux éléments, d’origine gallo-romaine, issus du démantèlement d’un mausolée construit par Lucius Paccius Paccatus.
La découverte d’un linteau épitaphe en 2003, exposé à l’église, confirme la présence de ce monument funéraire.
La commune de Glénic a profité des Journées du Patrimoine pour organiser une exposition : « Sur les traces de Paccatus » les 15 et 16 septembre 2018 dont voici le bilan.

190 visiteurs sur les deux jours dont 60 pour la visite commentée, belle réussite !

Un public captivé par la qualité des interventions de Jacques ROGER et Laurent LAMOINE, très complémentaires dans leurs explications.

Autre moment très apprécié des visiteurs, la découverte de l’église par les jardins privés du Presbytère, merci à Pierre LORENZI et sa famille de nous avoir ouvert les portes de leur propriété.

Des bénévoles passionnés d’histoire : Alain DUCHER qui a réalisé les diaporamas, aidé d’Alain PRUCHON qui ont également participé aux réunions et permanences durant ces deux jours, tout comme Jean-Claude PRUCHON.

Bravo aux membres du Comité d’Animation Culture, Aurore BOURLOT , Christine DROUILLARD, Philippe ISOLA, Georges GOUNY, Gilles SCHWEYER et Michel DEVOS pour leur créativité, l’organisation et la réalisation des jeux découverte pour les enfants, kakémonos, affiches, contacts et encarts presse, permanences, installations des mannequins…

Merci aux services de la commune de Glénic, au Conseil Municipal et au Foyer Rural pour la préparation, éditions et diffusion des affiches, nettoyage de l’église, enlèvement des bancs….
Merci également à Jean-Noël PINAUD de l’association de Bridiers pour le prêt des mannequins.

La liste est longue, c’est vrai, mais elle reflète l’engagement en temps et en passion de chacun pour que notre commune de Glénic soit vivante, accueillante dans des domaines très variés notamment sports, activités détente, culture et patrimoine.

Encore bravo pour ces belles journées du patrimoine.

Jacques ROGER, ingénieur d’études au Service Régional de l’Archéologie de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Laurent LAMOINE, enseignant-chercheur du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » à l’université Clermont-Auvergne.

Articles à consulter :