Guillaume TP : « La force tranquille... »
Le célèbre slogan des années 80 peut aisément s’appliquer à Jean-Guy Guillaume, dirigeant de de la société Guillaume TP.
Depuis déjà deux ans, Jean-Guy a posé ses valises sur la commune, au village de Mauques avec sa femme Marianne et ses deux enfants. Né à Pontoise, dans la région parisienne, c’est à 5 ans qu’il arrive dans la Creuse. Après une formation de conducteurs d’engins à la fameuse École d’Application aux métiers des Travaux Publics (EATP) d’Égletons, il se retrouve, curieusement, à exercer le métier de mécanicien et de suivi d’engins sur des dragues de ports de pêche !
Assez loin finalement du « plancher des vaches » creusois ! Cette activité l’oblige à faire de nombreux déplacements à Saint-Nazaire, Honfleur… mais, malgré ces contraintes, Jean-Guy trouvera ce métier très enrichissant sur le plan humain. Ce travail d’équipe nécessite le concours de techniciens spécialisés provenant de différentes régions françaises.
La rencontre avec Marianne, qui exerce le métier d’infirmière, va être déterminante pour la suite de sa carrière. Il décide de se fixer et travaille quelques années chez Boeuf et Legrand comme conducteur d’engin. Puis, désirant s’établir à son compte, il entame une formation de chef d’entreprise pour finalement créer en 2015 sa société Guillaume TP.
Malgré l’appréhension du jeune entrepreneur et des débuts difficiles, avec le recul, Jean-Guy n’éprouve aucun regret. L’entreprise se porte bien, le travail ne manque pas !.Les chantiers se succèdent bien que la situation actuelle ne soit pas très favorable avec l’inflation qui bien souvent fait hésiter les clients. Spécialisé dans l’assainissement particulier ou collectif et la pose de cuves, il travaille seul, efficacement, rien ne lui fait peur !
Le défi du jour était de poser une cuve d’eau de 7,5 m3 dans un espace restreint, compliqué pour manier la pelleteuse et le long de la route. En moins de deux jours, Jean-Guy, maniant l’engin avec virtuosité tel un « Paganini de la pelleteuse », a achevé le chantier : acheminement du matériel, excavation au millimètre, évacuation des déblais, mise en place de la cuve et des canalisations de raccordement… C’est bien simple à la fin, il ne restait plus qu’à planter le gazon !
Du travail vite fait et bien fait et le tout avec le sourire et la quiétude du professionnel qui domine parfaitement son sujet !
Rançon du succès, si vous le sollicitez, il vous faudra patienter 8 à 10 mois avant son intervention.
Il n’y a pas que le travail dans la vie !
Jean-Guy consacre également son temps à sa famille, sa maison qu’il restaure et à sa passion : la course automobile ! La mécanique encore et toujours….