Le magnifique site du bourg de Glénic s’adaptait merveilleusement bien à cette belle et grande manifestation organisée par les Pupilles de l’Enseignement Public de la Creuse du 29 juin au 3 juillet 2016.
Durant ces quelques jours, on a voyagé dans le temps : les sabots, les vieux cartables et les anciennes blouses des institutrices et des maîtres d’école étaient prêts à recevoir les écoliers – petits ou grands – dans leur classe du début du XXème siècle, de 1916 exactement !

En dehors du public venu très nombreux, près de 500 scolaires de notre département ont pu évoluer en toute sécurité dans les différents ateliers proposés : la guerre de 1914-1918, les victimes diverses, la création des PEP pour venir en aide aux orphelins, les actions de solidarité en Creuse et en France, la vie de tous les jours en ce temps-là, l’école en 1916, et les jeux pendant les récréations.

Les écoles aussi ont participé à leur façon à l’effort de guerre. En Creuse, comme dans beaucoup d’autres départements, nos petits écoliers :
– ont apporté des francs ou des sous (c’était le fameux sou des pupilles !) ;
– ont récolté des légumes destinés à la vente (dans les jardins scolaires qu’on appelait aussi les champs des pupilles) ;
– ont ramassé des quantités de plantes médicinales lors des sorties scolaires car on manquait de médicaments pour soigner les nombreux blessés ;
– ont récupéré des vieux journaux et cartons (revendus 25 centimes le kilogramme) car on n’avait plus assez de papier pour imprimer les journaux ;
– ont amassé des chiffons de coton (revendus 45 centimes le kilogramme) ;
– ont même élevé des animaux domestiques (poules, lapins… et cochons !) ;
– ont organisé des fêtes, des kermesses, des journées dédiées aux pupilles…  

Tout l’argent ainsi récupéré par ces écoliers était destiné à aider leurs petits camarades orphelins ou dans le grand besoin. C’était une vague de générosité sans précédent !
Exemple : Rien que pour l’année 1916, le bilan de l’Assemblée Générale des PEP fait état de 4 772 000 francs de ventes (soit environ 12 000 000 d’euros actuels!).

Il faut bien se rappeler que cette terrible guerre de 1914-1918 a fait en France 1 500 000 morts et 3 500 000 blessés ; elle a aussi laissé dans le désarroi le plus total 700 000 veuves et 1 100 000 orphelins !
En Creuse, 56 000 hommes sont mobilisés. On comptera à la fin de la guerre 11 000 morts, 3 500 veuves et 5 000 orphelins.

L’association des PEP23 remercie la municipalité de Glénic pour son accueil chaleureux, le Foyer Rural pour son aide précieuse, ainsi que les toutes les personnes qui ont prêté des objets ou contribué à la réussite de ce centenaire PEP.

Article issu du Bulletin municipal, N°18, décembre 2016

Lien à consulter :
http://www.lespep.org/