Agriculture et tourisme : les deux axes économiques principaux de Glénic

Historiquement, commune rurale par excellence, Glénic doit son développement à l’agriculture. La transhumance annuelle des « paysans-maçons de la Creuse » a constitué également un élément sociologique important.

Économiquement, Glénic bénéficie de la proximité de la ville de Guéret comme principal pôle d’activités. Commerces, industries, services privés et administratifs se concentrent à Guéret. Ainsi, La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret qui regroupe 25 communes dont Glénic, a hérité de la compétence « développement économique et touristique ». Au niveau de la commune, on distingue deux domaines principaux de développement : l’agriculture essentiellement de l’élevage et le tourisme qui prend de plus en plus d’importance. Entrepreneurs, artisans et prestataires de services complètent ce panorama économique.

L'agriculture : élevage et polyculture de qualité !

La configuration de la commune avec ses riches pâturages permet un développement de l’élevage, principalement bovin, synonyme de qualité et d’excellence, primé à plusieurs occasions au Salon de l’Agriculture de Paris. Plusieurs exploitants agricoles pratiquent un élevage classique respectueux et non intensif : les animaux sont en plein champs !

On y trouve également des élevages de porcs, de moutons, de chevaux… et mêmes d’ânes, emblème de la commune.

previous arrow
next arrow
Slider

Le tourisme : en plein développement !

Il prend de plus en plus d’importance.

Glénic, façonnée par l’homme, est riche d’une histoire et d’un patrimoine bâti remarquable. Son église, son viaduc, ses villages en sont le témoignage.  L’environnement préservé des collines autour de la vallée de la Creuse, leur flore et leur faune abondante, leur quiétude forme un écrin verdoyant qui attire de plus en plus de touristes.

La commune de Glénic et la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret unissent leurs efforts pour développer et valoriser ce « tourisme vert ». De nombreuses activités sont possibles sur la commune: pêche, chasse, tir à l’arc, kayac sur la Creuse, randonnés pédestres et VTT sur circuits balisés, escalade, équitation… sont pratiquées sur la commune. Les capacités d’accueil et d’hébergements se développent également sous la forme de gîtes et chambres d’hôte. Enfin, la commune peut compter sur sa richesse humaine,  basée sur les valeurs traditionnelles de solidarité du monde rural. Ainsi, touristes et vacanciers ont l’assurance de trouver les éléments pour passer un agréable séjour parmi nous.