La Creuse à Glénic

Longue de 255 Km, La Creuse est un affluent de la Vienne. Sa source se trouve à proximité de Féniers, sur le plateau des Millevaches, à 938 m d’altitude. Elle traverse  la commune de Glénic côté Ouest selon un axe Sud/Nord. Le viaduc enjambe la rivière au niveau de Glénic Pont et le Bourg de Glénic perché sur son éperon rocheux offre une vue particulièrement belle sur la vallée de la Creuse.

Sur notre commune, les ruisseaux Les Mazeaux, La Naute et du Pradeau sont ses affluents. La Creuse est une rivière habituellement paisible mais capable de crues très importantes, celle de l’année 1960 est restée imprimée dans toutes les mémoires.

Historiquement, la Creuse a eu une importance économique liée à la présence de nombreux moulins jusqu’au début du XXème siècle puis par la construction de barrages tels que celui de Bonnavaud à Glénic. Elle est également une source d’inspiration pour de nombreux artistes tels que des peintres paysagistes à l’origine de “l’École de Crozant” (Claude Monet, Armand Guillaumin, Francis Picabia…), écrivains (George Sand) ou poètes (Maurice Rollinat, René Villelot).

Désormais, c’est le tourisme qui constitue l’axe économique principal : promenades, activités nautiques, pêche attirent de nombreux visiteurs le long de ses berges. Les villages et sites des bords de Creuse sont des occasions de découvertes remarquables dont Glénic fait partie.